AAPPMA de Saint-Brieuc, Quintin, Binic

Ecole et stages de pêche, biodiversité, chantiers d'entretien de rivière, pêche truite saumon carnassier etc..., garde pêche, classe vie de la rivière et de l'étang....

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
David
Technicien
Technicien

MessageSujet: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Sam 04 Fév 2012, 17:56

Bonjour,

Comme le titre de cette rubrique l'évoque, nous ouvrons ce post pour pouvoir échanger avec vous sur les différents parcours de l'AAPPMA.
Nous réalisons actuellement une étude halieutique sur nos rivières et plans d'eaus, et donc nous sommes toujours ouvert et attentif aux infos et avis des pêcheurs de notre secteur.

A vous... : ^^
Revenir en haut Aller en bas
romain0207
Membre

Noms & Prénoms : CONNAN Romain

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Sam 18 Fév 2012, 19:48

Bonjour, je voulais savoir si le Gouet en amont de Saint-Anne avait été touché (les populations de truites) par la sécheresse qui à perduré jusqu'au mois de novembre?
Je pense avoir fait ma plus belle saison de pêche l'année dernière sur le gouet en nombre de captures.

En attendant votre réponse merci !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://pecheenbretagne.monsite-orange.fr/
David
Technicien
Technicien

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Lun 20 Fév 2012, 09:36

Bonjour Romain,

Effectivement nous avons connu en 2011 des niveaux d'eau très bas sur toute l'AAPPMA. Mais la reproduction des truites et saumon n'a vraiment été mise en difficulté que sur le bas Gouët. Hormis quelques petits ruisseaux pépinières qui avait un débit d'eau trop faible pour y accueillir des géniteurs, seul le bas Gouët a vu sont débit gravement diminuer pendant la période de reproduction. En effet les gestionnaires du barrage de St Barthélémy (Conseil Général 22) avaient besoin de capter rapidement de l'eau pour faire remonter le niveau du barrage pour la production d’eau potable. Suite à une dérogation de M. Le Préfet, ils ont pu pour un temps (pendant la reproduction) ne laissé sortir au pied du barrage que 100 litre / seconde. Alors que le débit réservé est lui normalement de 250 litres / s.
La reproduction à quand même bien eu lieu sur le bas Gouët, mais dans des conditions très difficiles, notamment pour le franchissement des déversoirs ou coulait très peu d'eau....

Ne t'inquiète pas trop outre mesure, vu que l'AAPPMA travail depuis 92 à favoriser le développement des truites fario sauvages, celles ci sont sans conteste plus résistantes et s'adaptent mieux à des épisodes difficiles de sécheresse comme celui que nous venons de connaitre. Croisons les doigts pour que la pluie tombe enfin en quantité, et que l'ouverture se fasse avec des niveaux d'eau digne de ce nom !

Merci pour ta question, n'hésite pas si tu en as d'autres, ou si je n'ai pas été assez clair dans ma réponse.

Ciré
Membre

Noms & Prénoms : Eric Costan

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Mar 28 Fév 2012, 22:38

Bonjour Romain et David.
j'ai moi aussi fait de très belles pêches en quantité sur cette rivière en 2011. Pas en taille, loin de là. pour la reproduction au dessus de St Anne, je peux juste te dire que les accès aux ruisseaux ont puse faire à tant et que les graviers ont aussi été décolmaté à temps sur le cours principale. ça devrait aller.
Je tiens quand même à dire que le no kill du Moulin de la Bruyère à été vidé de ses occupantes. Peut être se sont elles déplacée. Nous sommes plusieurs amateurs de ces secteurs à avoir constaté ceci à cet endroit , et pas sur les parcours plus classiques
David
Technicien
Technicien

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Mar 13 Mar 2012, 11:08

Merci pour l'info,

Il y a effectivement un peu de "mouvement" sur ce secteur.
Nous vous tiendrons au courrant pour ce qui est de la Bruyère.

romain0207
Membre

MessageSujet: la maudouve et le st germain   Sam 21 Avr 2012, 18:19

En ce début de saison 2012, je suis allé plusieurs fois sur la Maudouve et la St-Germain à la pêche. Je trouve vraiment dommage que certain tronçon sont vraiment en mauvais état. Sur la maudouve sur un tronçon de 500m il y a plus de 15 arbres couchés dans la rivière et les accès sont vraiment difficiles. La pêche y est impossible et les truites ont désertés ces secteurs. J'ai connu ces endroits magnifiques et je suis degouté de les voirs laisser à l'abandon...
Etes vous au courant de l'etat de ces tronçon et que pensez vous faire ?

Nous avons les plus belles riviéres de France , il ne faut pas les abandonner!!
En attendant votre réponse, merci

David
Technicien
Technicien

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Sam 21 Avr 2012, 19:22

Tout d'abord, Bonjour Romain!

La Maudouve est effectivement une magnifique rivière de notre secteur, tout à fait d'accord avec toi...
Seulement, outre l'obligation de chaque propriétaire riverain d'entretenir ses parcelles en bordure de cours d'eau, les 70 bénévoles de l'AAPPMA entretiennent chaque automne 35 KM de rivière!!!
La Maudouve à été entretenue du petit Moulin, vers le barrage en 2010, et l'amont du petit Moulin en 2008. Secteurs qui étaient effectivement très encombrés!!! On imagine facilement ce que cela donnerait aujourd'hui si nos courageux bénévoles n'étaient pas passé faire ce magnifique travail!!!
Cependant l'AAPPMA compte plus de 1000 KM de rivières et de ruisseaux.... explique moi comment on fait pour passer partout?

De plus je te signale que tu es le bienvenu cet automne dans l'une de nos équipes de bénévoles pour encore réalisé 35 KM de nettoyage, souvent sous la pluie, le vent, voir la neige... les rendez vous sont à 8h le matin, quand il fait encore nuit, le mercredi matin ou le samedi matin, ou vers 14h le samedi après midi.

Ce chantier réalisé en 2010 a été suivi d’un hiver avec beaucoup de neige, ce qui à fait s'effondrer énormément d'arbres, mais je trouve que le secteur reste encore largement praticable...

Si tu n’es pas encore convaincu je te suggère d'aller faire un tour sur d'autres petites rivières (comme la Maudouve) sur le département, ce qui te permettra de mesurer la différence d'implication des bénévoles d'une AAPPMA à l'autre...

Espérant te voir avec nous cet automne pour pallier à l'entretien des propriétaires riverains, Je te souhaite d'excellentes pêches sur la Maudouve et autres rivières entretenus régulièrement sur notre AAPPMA.

David ETIENNE
Animateur et technicien rivière
AAPPMA de Saint Brieuc Quintin Binic
romain0207
Membre

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Dim 22 Avr 2012, 13:55

Je comprend tout fait! Il est vrai que les secteurs appartenant à des riverains sont rarement entretenus. J'ai déja participer au nettoyage de rivière (3 années),mais pour des raisons professionnels je suis rarement dans la région.
Si je peux et j’espère pouvoir je vous rejoindré à l’automne prochain.
Ces petites rivières sont vraiment magnifique, il ne faut pas les laissés tombé.

Merci pour votre réponse!
romain0207
Membre

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Mar 24 Avr 2012, 12:51

Bonjour, je compte aller à la peche ce week-end, je voudrai savoir comment sont les niveuax d'eau, étant les quantité d'eau tombés ces jours si.
Merci
David
Technicien
Technicien

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Mar 24 Avr 2012, 21:06

Bonjour,

Aujourdhui les niveaux d'eau étaient parfaits, je suis allé faire un tour ce soir et les truites sont de sortie!!!
Ce week end déjà d'autres ont eu d'excellents résultats....
Eaux troubles à tintées en fonction des cours d'eau, avec quelques petits rayons de soleil par moment, c'est vraiment le moment d'aller mouiller du fil!

L'AAPPMA de Saint Brieuc Quintin Binic.
romain0207
Membre

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Sam 05 Mai 2012, 12:04

Bonjour, j'aurai juste une petite question! Est ce qu'il y a de la truite fario au dessus de l'etang de Saint-Bihy sur le gouet? et est ce que la riviére est pechable? En attendant votre reponse, merci!
cyrosport
Membre

Noms & Prénoms : Cyril Rouault

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Mer 09 Mai 2012, 17:22

Il y a très peu de truites en amont de Saint-Bihy, malheureusement. En effet, le tronçon de rivière est assez court entre la source du Gouët et l'étang... et au niveau de la digue il y a une chute d'eau qui empêche les truites de remonter.
Préférez donc l'aval de l'étang, vous aurez de bien meilleurs résultats Wink
David
Technicien
Technicien

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Ven 11 Mai 2012, 14:48

Merci Cyril ^^
Il a tout à fait raison. Nos derniers résultats de pêche électrique sur l'amont direct de l'étang de la Grande Isle (St Bihy) ne sont pas faramineux. Quelques juvéniles de fario sont présent, mais aucun adultes n'a été capturé lors de cette pêche. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, la preuve en est, les juvéniles sont issue de leur reproduction. Cependant nous avons conscience de ce problème de franchissement au niveau de la digue de l'étang ou plusieurs petites chutes, ainsi qu'une assez importantes, bloquent littéralement la remonté de reproduction.
Cet étang a une digue assez vétuste, et dans un avenir proche, les différents ouvrages "devraient" être réaménagés. Conditionnel, car rien n'est certain, mais le projet avance bien.
Gageons qu'à cette occasion l’aménagement des obstacles pourra être réalisé.

Halieutiquement,

L'AAPPMA de Saint Brieuc Quintin Binic.
romain0207
Membre

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Sam 12 Mai 2012, 10:42

Bonjour, vous parlez de pêches éléctrique sur le gouet. Quels son les résultats?? plutot bon?? en tout cas je pêche sur le gouet entier (de saint bihy a saint-anne) et je prend énormément de poissons (beaucoup de petites truites). Pour moi la population de truites à augmenté depuis plusieurs années!! ai je raison?
Cordialement.
David
Technicien
Technicien

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Mar 15 Mai 2012, 10:49

Je t'invite regarder la page du site qui y est consacrée ^^":
http://aappma-stbrieuc.naturalforum.net/h25-peches-electriques

Je pense effectivement que la population de truite sur le Gouët se porte vraiment bien. Au vue de ces résultats des pêches électriques, de nos sorties pêche et autres remontées d'infos, nous avons là une rivières qui ne va pas trop mal...

Halieutiquement,

L'AAPPMA de Saint Brieuc Quintin Binic
romain0207
Membre

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Mar 10 Juil 2012, 20:49

Salut !
Quelque chose m'intrigue! depuis cette année sur certains secteurs du gouet, je remarques des '' bancs de truites'' (environ une dizaine). Je suis sur que ce sont des truites, et non pas des gardons par exemple ! je croyais que la truite était surtout un poisson solitaire !! Pour moi, le gouet est de plus en plus poissonneuse, surtout depuis un an ou deux !! Même si il y a beaucoup de petites truites, je trouves que leur nombre ne cesse d'augmenter! Pour moi c'est très bon signe! C'est juste le fait de les voire par endroit se déplacer en banc ^^

Qu'en pensez vous?

Merci !!
LE ROUX
Membre

Noms & Prénoms : LE ROUX Eric

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Mer 18 Juil 2012, 23:36

bonsoir

Mon père Eric LE ROUX et mon oncle Loïc LE SAVOUROUX ont fait une belle prise dimanche 15 juillet au matin sur le lac de Saint Bartélémy un brochet de 1m14 pour 9kg j'aimerai partager les photos mais je n'arrive pas à les télécharger sur le site... quelqu'un peut m'aider???

David
Technicien
Technicien

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Mar 24 Juil 2012, 11:39

Bonjour Romain et Monsieur le Roux!

Pour ce qui est de ta question Romain, il se peut effectivement ponctuellement que l'on observe des petits bancs de truite ( en général des poissons d'un ans, voir un an et demi). Ce n'est pas, comme tu le sais, dans les habitudes de ce poisson, qui n'a normalement pas l'instinct grégaire. Je pense, mais ce n'est qu'une supposition, que ces groupes permettent aux truites de mieux se protéger sur un secteur défini, de la prédation de plus gros poissons (grosses truites, brochet). Un banc est toujours plus difficile à prédater qu'un individu isolé. Cela pourrait donc indiquer que sur ce secteur de plus gros poissons se baladent régulièrement...

Monsieur le Roux,

Je sais que le serveur du site est un peu compliqué à utiliser pour ce qui est de la mise en ligne de photo (parfois cela ne marche pas pendant 3 heures, et cela revient ensuite...).
Je vous propose donc de nous les faire parvenir par mail à aappma.stbrieuc@wanadoo.fr , afin que je les poste moi même sur le forum et dans la page gros poissons.

Merci à vous deux de faire vivre le site ! ^^

L'AAPPMA de Saint Brieuc Quintin Binic
cyrosport
Membre

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Mar 24 Juil 2012, 14:10

Des bancs de tuites ? Il va falloir les pêcher à la mitraillette ! :p
On peut voir des truites en banc sur le bas Gouët, mais ce sont des truites arc-en-ciel (échappées des piscicultures) ! Sur le reste de la rivière, c'est à dire en amont du barrage de St Barthélémy, je suis un peu sceptique...
Vous les avez vu à quel endroit ?
A ++
signé : un pêcheur qui aime le Gouët
David
Technicien
Technicien

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Mar 24 Juil 2012, 18:09

Si si Cyril, j'en ai même observé sur l'Urne qui gobent à 5 ou 6 (des petites) dans une veine très serrée...
De même sur les pêches électriques il arrive fréquemment que l'on ne fasse du poisson que dans un secteur très localisé (fosse, encombre) avec toutes les classes d'âges mélangées.

Pour ce qui est des brochets, je viens de recevoir les photos :

[img][/img]

[img][/img]

C'est un essai... je les posterais plus proprement demain sur la liste des grosses prises...

Halieutiquement

L'AAPPMA de Saint Brieuc Quintin Binc
romain0207
Membre

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Mar 24 Juil 2012, 21:28

Salut Cyril, les bancs de truites que jai vus se situe sur la partie en amont des cahos du gouet, au dessus de l'ancienne base scoot !!
Moi aussi ça ma paru un peu bizarre, mais je t'assure avoir vus des truites se déplacer ensemble dans des bancs de sable (environ une dizaine!).
Mais je remarque au fil des années, la population de truites sur le Gouet, augmenter. Bon signe pour cette merveilleuse riviére, que je remonte depuis mon enfance !!
LE ROUX
Membre

Noms & Prénoms : LE ROUX Eric

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Mar 24 Juil 2012, 22:19

Bonsoir,

Merci David d'avoir publié les photos du brochet de Mr Le Roux et Mr Le Savouroux

vous pouvez me contacter par email si vous voulez d'autres photos à l'adresse suivante
stephced22170@hotmail.fr

Merci
cyrosport
Membre

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Ven 27 Juil 2012, 16:02

Des bancs de truites sur des bancs de sable ? c'est donc une histoire de bancs !... que vous pourriez installer au bord des rivières pour que les pêcheurs puissent s'asseoir ?
par contre on va avoir un problème si on attrappe les truites six par six... on aura atteint le quota en un seul coup de ligne ! (heureusement qu'on pêche en no kill ^^)
Smile
David
Technicien
Technicien

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Mar 31 Juil 2012, 09:44

Oui oui ^^ Je rappel que la mitraillette est interdite en rivière Wink
romaindu22
Membre

Noms & Prénoms : romain le coq

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Mar 30 Oct 2012, 18:53

bonsoir ,
petite question je n'arrive pas à faire la différence entre un gardon et un rotengle pourriez vous m'éclairé (mais pas trop fort sinon je vais avoir mal aux yeux ^^)
merci d'avance
David
Technicien
Technicien

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Ven 16 Nov 2012, 16:56

Bonjour Romain,

Quleques petites pages web qui te donnerons toutes les réponses... avec des images!!!

^^ A bientôt,

http://www.peche-saone-et-loire.fr/index.php?page=le-gardon-et-le-rotengle

http://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=18886

http://etangchalet.canalblog.com/archives/2007/08/03/5796491.html
romaindu22
Membre

Noms & Prénoms : romain le coq

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Mer 26 Déc 2012, 19:34

bonjour,
désoler pour le retard ( a te répondre)
merci
Kek Trehen
Membre

Noms & Prénoms : Kévin Frédéric Erwan

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Lun 11 Fév 2013, 19:45

bonjour à tous, j'ai 17 ans et je pêche sur le gouet depuis 8 ans et je crois que je n'ai jamais vu le gouet aussi poissoneux en truites: les années précédant celle qui vient de s'achever je prenais environ une dizaine de truites et une trentaine de perches en 1ère catégorie mais cette saison c'est une quarantaine de farios (plus grosse 32cm), 10arc (entre 33 et 50cm) et seulement 12 perches... pas mal de civelles vues et quelques tacons pris entre l'ancien barrage et éden horse... Je vois une rivière complètement transformée pour mon plus grand bonheur ! Je pêche à la cuillère en No-kill et c'est parfois plus de 10 truitelles en 1 partie de pêche. Je suis heureux de voir une rivière bien gérée au niveau piscicole. Quelle est la date de l'ouverture 2013 ?
David
Technicien
Technicien

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Jeu 14 Fév 2013, 09:37

Bonjour,

Effectivement le Gouët est une superbe rivière, qui s'améliore d'année en année. Cette évolution est, nous l'espérons, en partie du à l'entretien du milieu par les bénévoles et à la gestion patrimoniale mise en place par l'association depuis quelques années... mais certainement aussi grâce aux efforts d'autres usagers (Ex : les pratiques agricoles ont aussi pour partie évoluées dans le bon sens...).

La qualité de l'eau s'améliore, la gestion est pertinente, donc le plaisir des pêcheurs est croissant ^^. Espérons que cette équation fonctionne encore longtemps.

En tout cas cela fait extrêmement plaisir de voir qu'un jeune pêcheur comme toi, prendre autant de jolis poissons dans ce magnifique cours d'eau.

N'hésite pas, si tu as des questions, ou envie de participer à la vie de l'asso, contact nous !

Halieutiquement,

L'AAPPMA.
Kek Trehen
Membre

Noms & Prénoms : Kévin Frédéric Erwan

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   Sam 06 Avr 2013, 18:59

niveau bas et eaux claires ce week end sur le bas gouet ! un louper au ver puis une fario de 27cm dès le 1er lancer à la cuillère. Sortez vos cannes les poissons sont en activité: présence de quelques gobages cet aprem au pont des mines Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:   

Rivières et étangs de l'AAPPMA... à votre écoute:
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant