AAPPMA de Saint-Brieuc, Quintin, Binic

Ecole et stages de pêche, biodiversité, chantiers d'entretien de rivière, pêche truite saumon carnassier etc..., garde pêche, classe vie de la rivière et de l'étang....

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

mortalité +++

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
korrigans
Membre

Noms & Prénoms : thomas baurin

MessageSujet: mortalité +++   Dim 03 Jan 2016, 15:42

on lit un peu partout qu il y a une mortalité assez inquiétante sur les saumons et les truites des cotes d armor.
la société de pêche où j ai pris ma carte encore cette année n en parle pas alors qu elle est concernée...
qu en est il svp ?

un sociétaire.

merci
Revenir en haut Aller en bas
tutur22
Vice-Président
Vice-Président

Noms & Prénoms : Turmel Christian

MessageSujet: Re: mortalité +++   Mer 06 Jan 2016, 12:22

Bonjour,

tout d'abords meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Pour revenir au sujet, en effet il y a une mortalité importante constatée sur le Gouet dont la presse a fait écho :
http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/mortalite-anormale-des-truites-et-saumons-dans-le-gouet-plerin-3947035
l'AAPPMA a été consultée (cf article) ainsi que d'autres acteurs et malheureusement pour le moment nous n'avons aucune information sur la/les cause(s) de ce désastre.
Dans ces cas de figures, il est bien souvent difficile d'en déterminer la cause.

Nous signalerons dès que nous aurons de nouvelles informations à ce sujet.

cordialement

Christian Turmel
vice-président AAPPMA Saint Brieuc - Quintin - Binic
korrigans
Membre

MessageSujet: Re: mortalité +++   Mer 06 Jan 2016, 20:42

merci
pourrait ill y avoir un risque en terme de consommation des poissons survivants ?
merci et meilleurs vœux pour 2016 , en particulier pour la santé de cette rivière.
Kek Trehen
Membre

Noms & Prénoms : Kévin Frédéric Erwan

MessageSujet: Re: mortalité +++   Jeu 07 Jan 2016, 02:32

Pour les saumons c'est depuis le début de la saison dernière que c'est comme ça ! le 3 mai j'en ai trouvé un aux mines couvert de taches blanches (vidéos plus photo)...
tutur22
Vice-Président
Vice-Président

MessageSujet: Re: mortalité +++   Jeu 07 Jan 2016, 07:26

Bonjour,

Pour apporter plus de précisions,
l'aappma a sollicité les services de la fd et de l'onema.
La fd a accepté de mettre en place une pêche électrique de capture de poissons malade en vue
d'analyse. la pêche a été infructueuse pour deux raisons:
-la première est que beaucoup de poisson sont déjà mort
-la deuxième est que les poissons malades sont dans des zones profondes difficile à atteindre par électricité
L'aappma va étudier prochainement les suites à donner à ce problème au niveau administratif, judiciaire, piscicole et halieutique.

Pour répondre à vos questions,
Pour la consommation, à l'heure actuelle la première catégorie est fermée donc en toute logique on ne peut pas en consommer. Je pense et j'espère que nous aurons résolu le problème d'ici l'ouverture.
Pour les tâches blanches des saumons, cela peut être des saumons "ravalés" mycosés et épuisés par le fraie et qui ne redescendent pas. Sans aucun lien avec la qualité du cours d'eau, la mortalité après fraie etant importante sur saumon.

Christian Turmel et François Corno
Vices présidents AAPPMA Saint Brieuc - Quintin - Binic
korrigans
Membre

MessageSujet: Re: mortalité +++   Jeu 07 Jan 2016, 09:43

perso j ai déjà signale 2 pollutions a notre association et a l onema avec plusieurs centaines de poissons morts l an passé et ni l un ni l autre ne m ont recontacté pour plus d informations ...
pas étonnant que les gens se désintéressent du la qualité du milieu dans ce secteur qui me semble abandonné et dont la qualité halieutique a pris une sérieuse claque depuis 18 ans que je le pêche.
allez on va dire que ca c etait avant et que le nouveau bureau sera plus a l écoute et réactif de ce secteur (j oublie pas que c est du bénévolat quand meme).
tutur22
Vice-Président
Vice-Président

MessageSujet: Re: mortalité +++   Jeu 07 Jan 2016, 10:12

Sans s'étaler sur le sujet, j'ai moi même déjà signalé une pollution par le passé.
Le constat a été fait le lendemain seulement et n'a abouti à rien.
Il faut savoir qu'il est souvent compliqué de déterminer l'origine de la pollution (canalisation...) et que même lorsqu'elle est identifiée, les méandres juridiques sont tellement complexes qu'il faut malheureusement des cas extrêmes pour voir aboutir...
Tout cela pour dire que le précédent bureau était tout autant à l'écoute mais nous ne sommes pas les décideurs finaux.

Christian Turmel
vice-président AAPPMA Saint Brieuc - Quintin - Binic

Dernière édition par tutur22 le Jeu 07 Jan 2016, 11:38, édité 1 fois
korrigans
Membre

MessageSujet: Re: mortalité +++   Jeu 07 Jan 2016, 10:33

oui j entend bien mais jusqu'à maintenant j espérais en plus d être un pêcheur d être une sentinelle de la rivière (je me la pette un peu) les mais si les associations ou les représentants de l état n écoute pas les remontées du terrain (peuvent pas y être tous les jours) pour signaler braconnage pollution et autres fléaux et bien on perd le coté participatif le respect etc etc...
tutur22
Vice-Président
Vice-Président

MessageSujet: Re: mortalité +++   Jeu 07 Jan 2016, 10:49

Je te rassure l'AAPPMA est et restera toujours à l'ecoute.
Bien au contraire il faut que toi, les  pêcheurs, dès qu'ils constatent une pollution ou tout autre acte de malveillance nous le signale.
Nous ferons notre possible.

Christian Turmel
vice président AAPPMA Saint Brieuc - Quintin - Binic
korrigans
Membre

MessageSujet: Re: mortalité +++   Mar 19 Jan 2016, 17:37

bonjour

alors avez vous des infos plus précisent sur ce mal qui ronge le bas gouet (et le trieux) ?
quelles consequences en terme de pêche de consommation du poisson mesures prises pour 2016 informations des pêcheurs (rien en page d accueil du site!!!) ?on en parle dans toute la bretagne mais très peu ici pourtant directement concerné.

merci
tutur22
Vice-Président
Vice-Président

MessageSujet: Re: mortalité +++   Mar 19 Jan 2016, 17:52

Bonjour,

Nous n'avons pas encore communiqué car nous n'avons pas eu de nouveaux éléments de réponse.
Nous devons adresser un courrier au préfet avec des propositions de mesures spécifiques (déjà validées par le bureau).
Des décisions de ce type devant émaner d'un arrêté préfectoral pour être valident sur le terrain.
Nous sommes également au courant pour le Trieux, un membre m'a également fait part du même problème en Normandie.

Je suis désolé de ne pas avoir plus d'éléments à vous fournir mais je peux vous assurer que nous travaillons sur le problème.

Il faut également espérer que le froid et les précipitations nous aiderons à le résoudre.

Cordialement

Christian Turmel
korrigans
Membre

MessageSujet: Re: mortalité +++   Mar 19 Jan 2016, 18:08

merci pour ces premieres infos
la mortalite continue t elle ?
Kek Trehen
Membre

MessageSujet: Re: mortalité +++   Mar 19 Jan 2016, 18:13

Ça doit être difficile de savoir avec le lâché du barrage... depuis que la pluie est arrivée les niveaux d'eau ont monté!
tutur22
Vice-Président
Vice-Président

MessageSujet: Re: mortalité +++   Mar 19 Jan 2016, 18:45

En effet depuis les dernières précipitations et les lâchés d'eau qui en découlent avec le barrage nous n'avons pas eu de nouvelle déclaration.
maxime
Membre

Noms & Prénoms : max bozzi

MessageSujet: Re: mortalité +++   Ven 29 Jan 2016, 14:34

Bonjour à tous je prends le sujet en cours!!!! pour répondre à tes diverses questions korrigans, je peut donc te confirmer que l 'AAPPMA travaille énormément sur le sujet. Comme Christian te l'as dit il est évident qu'il est très difficile de déterminer la cause de cette pollution qui à mon sens est inquiétante...Sans avoir un discours radical, je pense que nous pêcheurs nous devons nous prendre en main , mettre nos envies de pêches de coté et laisser le cours d'eau se refaire une santé car le gouet en a besoin... nous devons prendre conscience d'un affaiblissement certains de nos cours d'eau et penser, même si cela est difficile que chaque truite aura un rôle majeur ds la survie du bas gouet...

cordialement maxime
korrigans
Membre

MessageSujet: Re: mortalité +++   Ven 29 Jan 2016, 18:34

tu penses a quoi ?
fermeture totale , augmentation de taille mini de capture, limitation du nombre de poissons conservés etc etc
le seul effort des pêcheurs ne servira pas a grand chose si pollutions braconnages et peche non adapté ne sont appliqués .
perso je sis sceptique que cela change ...mais qui ne tente rien...
maxime
Membre

MessageSujet: Re: mortalité +++   Sam 30 Jan 2016, 13:07

bonjour korrigans,

A quoi je pense??? ceci est une bonne question... je pense que toute idée est à débattre!!!

pour répondre à ta question de braconnage, il faudrait essayer d'avoir un gardiennage solide.

L'augmentation de la taille me parait une évidence à 23 cm la truite ne s'est reproduit qu'une seule fois ou même jamais, elles sont novices... Mais l'autre problème c'est que les meilleurs géniteurs!! ce sont les gros poissons.

la diminution de la taille de capture est aussi logique les quotas d 'aujourd’hui ne sont surement pas adapté avec notre époque.

la fermeture totale d'un cours c'est déjà fait , il y a eu des résultats (sur la Bienne) après je comprends que certains pêcheurs grincent des dents en entendant cela.

Je répète chaque pêcheurs doit être responsable et penser à l'avenir....

si tu regardes la réglementation pour le bar va devenir de plus en plus restrictive de janvier à juin no kill.... c 'est une bonne chose... mais cette réglementation est tout simplement la conséquence de pratiques abusives.
maxime
Membre

MessageSujet: Re: mortalité +++   Sam 30 Jan 2016, 13:40

je corrige... diminution du nombre de captures..

ce qui serait bien korrigans c 'est que tu viennes à l'assemblée générale afin de soumettre tes idées, le nouveau président est très à l'écoute

pour venir compléter mon message précédent, je vais t'avouer que j'ai décider de ne pas pratiquer le bas gouet de l'année( je changerai peut être d avis), ça m'embête , c'est évident, mais je pense que cela est nécessaire....

nous avons un cours d'eau magnifique aux multiples facettes avec des poissons de tailles assez exceptionnelles... que voulons nous???? le Finistère ou l’Ille-et-Vilaine

cordialement maxime
tutur22
Vice-Président
Vice-Président

MessageSujet: Re: mortalité +++   Sam 30 Jan 2016, 13:43

Maxime tu resumes très bien.
(Pour la taille c'est un autre débat avec pas mal de facteurs à prendre en compte...)
On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
Beaucoup de pêcheurs ne comprennent pas qu'il faut parfois faire des efforts pour observer des résultats. C'est malheureusement une manière de vivre que j'observe au quotidien où pour beaucoup tout leur est dû.

Pour en revenir au sujet, l'AAPPMA à adressé un courrier au préfet (photos à l'appui) avec des demandes de mesures.
Nous communiquerons dès que nous aurons eu un retour.
maxime
Membre

MessageSujet: Re: mortalité +++   Sam 30 Jan 2016, 14:52

pour finir korrigans!!!

regardes toutes les AAPPMA ou hélas il n'y a plus de poissons , adoptent une réglementation très restrictive et catégorique!!!

du genre no kil intégral, interdictions de marcher ds l'eau avant le premier mai et compagnie... mais en fait cela ne sert strictement à rien, ce sont des poissons introduits type arc ou farios qui de toute manière ne se reproduise pas... ce serait dommage d'en arriver là!!!

Comme le dis Christian , il y a des efforts à faire et c'est une évidence mais aussi une nécessité..
korrigans
Membre

MessageSujet: Re: mortalité +++   Lun 15 Fév 2016, 11:25

bonjour nous voila a près d un mois de l ouverture . avez vous des nouvelles de la prefecture ?
en relisant les posts precedents une pensée m est revenue.
une aappma est elle là pour satisfaire ses membres ou pour la riviere .
a bientot
tutur22
Vice-Président
Vice-Président

MessageSujet: Re: mortalité +++   Lun 15 Fév 2016, 11:38

Bonjour,

Le courrier a été posté en préfecture mais je n'ai pas eu connaissance d'une réponse quand à ce que nous recommandions.

Une communication devrait être faite à l'AG qui aura lieu vendredi 26 fevrier salle du Trait d'Union à Saint Julien.

L'idéal à mon sens est d'essayer de satisfaire nos sociétaires tout en préservant prioritairement nos rivières même si certaines décisions sont parfois incomprises. C'est en ayant un domaine halieutique riche et correctement géré que les pêcheurs seront satisfaits et c'est le travail de chacun à son niveau.
korrigans
Membre

MessageSujet: Re: mortalité +++   Lun 15 Fév 2016, 14:46

ok merci
bon on voit la chose un peu de la meme façon alors. Mais nombre des pêcheurs pense que les rivières de 1ere categories ne servent que de zone de bassinage pour l ouverture et les 15 jours suivants.
cheche221
Membre

MessageSujet: Re: mortalité +++   Mer 02 Mar 2016, 21:49

Bonjour,
à propos du bassinage, il n'y aucune truite d'élevage déversées dans les rivières de l'AAPPMA .
C'est pourquoi l'étang de Lantic et nombreux autres (notamment celui de Plédran pour la pré ouverture) sont quand à eux approvisionnés
Kek Trehen
Membre

MessageSujet: Re: mortalité +++   Mar 15 Mar 2016, 17:10

dans les rivières[/i]* il est dit... Alors les étangs ne sont pas concernés ! Wink
korrigans
Membre

MessageSujet: Re: mortalité +++   Mar 26 Juil 2016, 22:08

cette année j ai pu pêcher plusieurs fois le bas gouet et je ne m y retrouve plus.
je m explique : fini les poissons de +30 ou très rarement et peu de jeunes poissons également.
la rivière est comme a l agonie ..
et vous vous en pensez quoi de cette saison ?
Kek Trehen
Membre

MessageSujet: Re: mortalité +++   Sam 06 Aoû 2016, 02:34

L'ic est malheureusement touché aussi ! une petite truite de mer aperçue dans le port de binic au niveau de la passerelle attendait que le niveau monte pour passer un des espèce de barrage... La pauvre avec les marques blanches sur la tête... :'( Mon observation date du début de semaine du 14 Juillet désolé de la relayer aussi tardivement :/
korrigans
Membre

MessageSujet: Re: mortalité +++   Mer 19 Oct 2016, 13:22

idem l ic ne m a aps fait rever cette annee
patneze
Membre

Noms & Prénoms : NEZOU Patrice

MessageSujet: Re: mortalité +++   Lun 30 Oct 2017, 10:31

Le Bas Gouet est à l'agonie. Mais il ne faut pas le dire trop fort. Mes messages précédents ont été effacés du forum. De plus les pêcheurs ne sentent pas concernés par ce problème et continue à maltraiter le secteur et aussi les riverains ...
Bref on a la pêche qu'on mérite.
tutur22
Vice-Président
Vice-Président

MessageSujet: Re: mortalité +++   Lun 30 Oct 2017, 11:14

bonjour,

au contraire je ne peux qu'inviter les acteurs de terrains, les pêcheurs donc, à nous remonter ce qu'ils observent.

l'AAPPMA a programmé depuis l'année dernière des programmes d'entretien sur le Gouet et j'invite toute personne disponible les samedis après-midi à nous rejoindre.

Pour ce qui est de la sensibilisation des personnes c'est compliqué de faire changer les idées toutes faites mais c'est en travaillant ensemble que nous avancerons.
Je rappelle également qu'il y a de nombreux acteurs ce qui parfois entraîne certaines "lenteurs" mais je continue de croire que les choses ne peuvent que s'améliorer.

halieutiquement

Christian Turmel

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mortalité +++   

mortalité +++
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant