AAPPMA de Saint-Brieuc, Quintin, Binic

Ecole et stages de pêche, biodiversité, chantiers d'entretien de rivière, pêche truite saumon carnassier etc..., garde pêche, classe vie de la rivière et de l'étang....

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

riviere a sec et frayeres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
korrigans
Membre

Noms & Prénoms : thomas baurin

MessageSujet: riviere a sec et frayeres   Ven 14 Oct 2016, 14:43

bonjour je ne sais pas si pas mal de monde passe ici mais bon voila encore un cri du cœur.
debut septembre au dessus du viaduc sur le bas gouet et bien plus d eau dans la rivière . des poissons entrain de crever de l assec ou dans la gueule des herons de passage . par contre l eau coulait bien dans le canal qu amené l eau depuis la pisciculture en amont et le moulin juste sous le viaduc.
plusieurs centaines de mètres de rivière anéantie alors que le secteur était riche avant cela .
est ce legal de dévier autant un cours d eau au detriment du lit d origine et pour un usage prive (quel usage d ailleurs?).
alors oui c est peut être bien de dépenser de l argent et du temps a créer des frayères (je valide) mais si derriere tout est anéanti en 1 jour ou deux.
le bas gouet n est meme plus l ombre de ce qu il était.
deviation de l eau pollution braconnage debit trop faible (merci le barrage) c est pas gagné !
et votre constat a vous ?
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Membre

Noms & Prénoms : max bozzi

MessageSujet: Re: riviere a sec et frayeres   Sam 05 Nov 2016, 19:37

thomas si tu es intéressé pour nettoyer le haut gouet n hesite pas a me contacter 0786483609
korrigans
Membre

MessageSujet: Re: riviere a sec et frayeres   Sam 05 Nov 2016, 21:26

merci mais le gouet me rend triste depuis 2 3 ans.que ce soit le haut ou le bas je ne retrouve pas l a riviere ni es poissons d avant. je dois me faire vieux pour penser comme cela.et je me suis toujours posé une question concernant l entretien des rivieres : est ce pour le pecheur ou pour ses habitants que l on intervient ?
Didier
Membre

Noms & Prénoms : Bonnery Didier

MessageSujet: Re: riviere a sec et frayeres   Jeu 10 Nov 2016, 21:13

Bonjour Korrigans
Merci pour ces questions qui mettent effectivement un peu d'animation sur le forum. Smile

Concernant la dernière question, il suffit de chausser ses bottes et venir avec une des 5 équipes (soit 80 bénévoles en moyenne) qui sont actuellement en entretien rivière sur le St Germain, l'Urne, le Haut-Gouet, le Bas-Gouet pour écouter leur évidente réponse.
("Les 2 mon général")
On vous attend suivant vos disponibilités bien sûr pour renforcer nos équipes, car nos poissons et les rivières en ont bien besoin.

Pour ce qui est du Bas-Gouet, l'Aappma travaille actuellement à divers niveaux et depuis plusieurs mois déjà avec les élus, la fédération22, les services de l'état, du barrage, les usagers de la rivière pour trouver des solutions qui permettrons de revenir à une situation plus en accord avec le passé. La situation n'est toutefois pas si négative qu'on peut l'entendre et les dernières pêches électriques visant à estimer le cheptel en truite fario est plutôt encourageant.
Un point complet sera fait sur ce dossier bas-gouet à notre assemblée générale de Février 2017, nous vous y invitons avec grand plaisir.
Au plaisir de vous rencontrer pour en parler et vous donner plus de détails.
Vous pouvez pour cela nous appeler sur le numéro de l'aappma (page contact de notre site Web)
Bien cordialement
Le président
korrigans
Membre

MessageSujet: Re: riviere a sec et frayeres   Ven 11 Nov 2016, 13:32

ah voila une date a bloquer merci pour l info j avais raté la derniere.
korrigans
Membre

MessageSujet: Re: riviere a sec et frayeres   Ven 06 Jan 2017, 12:17

bonjour et meilleurs vœux a vous tous et a nos rivieres...
je viens un peu aux nouvelles en ce debut d annee concernant le niveau d eau et le resultat des frayeres qui ont pu etre constatés ou pas suite a vos travaux svp ?
a+
tutur22
Vice-Président
Vice-Président

Noms & Prénoms : Turmel Christian

MessageSujet: Re: riviere a sec et frayeres   Jeu 12 Jan 2017, 13:21

Bonjour et meilleurs vœux également à tous !

Pour ce qui est des niveaux d'eau, je ne saurais répondre.
Par contre pour ce qui est d'un premier bilan des frayères suite aux travaux de l'AAPPMA, signe de débuts prometteurs, des poissons ont été observés sur ces frayères.

Je profite de ce post pour vous inviter à l'AG d qui se tiendra le 10 février salle du trait d'union à Saint Julien.

Halieutiquement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: riviere a sec et frayeres   

riviere a sec et frayeres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1