AAPPMA de Saint-Brieuc, Quintin, Binic

Ecole et stages de pêche, biodiversité, chantiers d'entretien de rivière, pêche truite saumon carnassier etc..., garde pêche, classe vie de la rivière et de l'étang....

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Bas Gouet en danger: Privatisation en cours ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patneze
Membre

Noms & Prénoms : NEZOU Patrice

MessageSujet: Le Bas Gouet en danger: Privatisation en cours ?   Lun 03 Juil 2017, 10:22

Bonjour,

je n'ai pas l'habitude de réagir sur les forums à propos de l'état d'une rivière. Mais là je ne peux plus me taire.

Je pêche le Gouet depuis plusieurs années déjà, surtout l'aval du barrage. Et je constate depuis 2 ou 3 ans une dégradation de la qualité de pêche significative pour plusieurs raisons, je pense:

* je constate un abaissement significatif du Gouet pendant la saison estivale qui entraine une atrofisation des fonds . Les cailloux se couvrent d'algues vertes à certains endroits qui tuent toutes populations d'invertébrés et autres larves d'insectes. Il y a de moins en moins d'éclosions. Les truitelles se font de plus en plus rares. Les eaux se réchauffent en plus. Pourquoi le barrage n'assure-t-il pas un débit suffisant pour éviter cela ? De plus j'ai constaté plusieurs fois des "moulins" ou captage d'eau qui dérivaient toute l'eau et asséchaient la rivière sur l'autre bras. Y a t il une obligation de débit minimum pour ces riverains ? Des sanctions sont - elles prises ?

* je constate de plus en plus également une incivilité des pêcheurs par rapport aux riverains et propriétés. J'en ai croisé quelques uns. Dois-je rappeler que nous avons un simple droit de passage ? La conséquence est qu'aujourd'hui une bonne partie du Bas Gouet est privatisé à cause de la bêtise de certains pêcheurs. Les propriétaires ont interdit l'accès de leur terrain parce que certains pêcheurs ne respectent rien. J'ai discuté longuement avec ces propriétaires mais qui ont marre qu'on les prennent pour des imbéciles. Des sanctions ont-elles été prises contre ces pêcheurs ? Ils sont connus. Je veux bien croire qu'il est difficile d'influencer le conseil général et la gestion du barrage. Mais pouvons nous faire le ménage chez nous déjà. Cela serait un geste fort pour ces propriétaires qui pourraient peut-être revenir sur leur décision.

Merci à ceux qui m'ont lu. En espérant que cela s'améliore à l'avenir ...

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
patneze
Membre

Noms & Prénoms : NEZOU Patrice

MessageSujet: Re: Le Bas Gouet en danger: Privatisation en cours ?   Lun 10 Juil 2017, 17:00

Bonjour,

j'ai bien reçu une réponse évasive en privé. Mais aucune réponse officielle sur ce forum. C'est bien dommage.

Patrice
Revenir en haut Aller en bas

Le Bas Gouet en danger: Privatisation en cours ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1